Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poésie des profondeurs
31 mai 2017

DE L'INDIVIDU A L'UNIVERSEL

 

DE L'INDIVIDU A L'UNIVERSEL

                        *

Victor Hugo a dit "LE PEU QUE NOUS VOYONS TIENT AU PEU QUE NOUS SOMMES."

Efforçons-nous, par conséquent, durant cet exposé, de faire le contraire. C'est-à-dire, de voir large et loin, très loin... De nous "dilater" avec audace, de façon à pressentir que nous pouvons être BEAUCOUP !

Allons tout d'abord faire un tour dans le domaine de la Psychanalyse où nous apprenons que notre inconscient est le réceptacle de tout notre acquis personnel, de tous les phénomènes possibles (habitudes - réflexes - conditionnements - émotions refoulées - états d'âme les plus troubles - souvenirs les plus archaïques, etc...) En bref, tout ce qui échappe à notre conscience claire.

Cet inconscient donc se trouve relié à l'ensemble cosmique que l'on peut comparer à une incommensurable Bibliothèque électronique (Mémoire collective,  qui englobe les archives les plus vénérables jusqu'aux découvertes les plus récentes, celles à venir et - qui sait - des trésors encore inconnus, innommables.

L'ordonnance, la trame mathématique qui régissent cet univers sont parfaitement identiques à celles que l'on retrouve dans le cerveau humain.

Nous disons donc que si nous réussissons - dans des conditions précises que nous verrons plus loin - à nous mettre dans un état de "réceptivité", à nous "brancher", à nous "greffer" intérieurement, nous, microcosmes, sur cette Conscience cosmique - qui produit de l'intelligence - du macrocosme...

Si nous parvenons à nous imprégner de cette Sagesse, de cette 0mniscience de l'univers organisé, nous nous donnons la possibilité d'éprouver son Harmonie secrète, de "sentir universellement" et d'accéder à des puissances, des valeurs, des vertus qui s'y profilent et à des réponses essentielles que nous nous posons.

Partant toujours de cette "réceptivité" et des conditions de base requises, nous pouvons également émettre l'éventualité d'une activation de certains processus de guérison, le développement de notre productivité d'imagination, si précieuse dans les domaines des sciences et des arts, notamment.

Le Psychanalyste et Poète Pierre Daco l'a bien dit, je cite :

"Mais que seraient devenus les sciences et les arts si des gens n'avaient pas été assez "fous" pour imaginer des choses qui auraient paru aberrantes au commun des mortels ?"       Fin de citation

Etayons à présent par des postulats, par des assertions qui sont aussi des témoignages formulés par des êtres qui, jamais, ne se sont concertés.

Tout d'abord, un Ecrivain, Suzanne Lilar pour qui, je cite :

"Le Monde est un ensemble de réponses probables qui n'attendent que nos questions. Etablir une analogie, découvrir une métaphore juste, c'est passer de l'accident à la Loi."   Fin de citation

Mettons ces propos en parallèle avec ceux d'un Poète américain, Edgar Poe qui a dit, je cite : "L'univers est construit sur un plan dont la symétrie profonde est, en quelque sorte, présente dans l'intime structure de notre esprit."   Fin de citation

Pour lui, "l'instinct poétique - et j'ajoute "entre autres" - doit nous conduire aveuglément à la vérité."   Fin de citation

Enrichissons ce parallèle avec le constat d'un autre Poète, Paul Valéry. Je cite : "Il arrive à des scientifiques de considérer leurs découvertes, non comme des créations de leur faculté combinatoire, mais plutôt, comme des "captures" que ferait leur attention, dans un trésor de formes préexistantes et naturelles, qui n'est accessible que par une rencontre assez rare de rigueur, de sensibilité et de désir."   Fin de citation

Le cas également d'une jeune femme dont l'expérience est relatée par le Docteur Yves Davrou, Relaxologue, dans l'un de ses ouvrages. Cette femme qui peignait d'après des photographies ou des cartes postales réussit, au terme de trois mois d'entraînement à "voir" sur son écran mental, tous les détails de ses tableaux. Désormais, celle-ci poursuit son expérience et va puiser son inspiration dans un niveau de conscience entre veille et sommeil - où la pleine vigilance est conservée - et qui s'appelle, état sophro-liminal."

Tout ceci posé, revenons à ce "trésor de formes préexistantes et naturelles" dont parle Valéry ; nous retrouvons notre Bibliothèque cosmique ou Mémoire collective.

Pierre Daco parle, lui, je cite, d'une "aura psychique" enveloppant la Terre et qui aurait le pouvoir de conserver l'enregistrement (codé, bien sûr) de tout évènement et de toute pensée depuis le début des temps humains."    Fin de citation

Nous disons donc que pour accéder à ces sommets, à ces himalayas dans lesquels nous pourrions capter l'Indicible, pour le faire rutiler dans toutes les formes de l'Art : littéraires, picturales, plastiques, etc... pour accéder à ces "Eldorados" où se ferait sentir la quintessence des choses à l'aide de notre sensation dans toute sa plénitude... pour entrer en symbiose avec les Lois naturelles... pour entendre certaines notes de ce Clavier cosmique... pour participer de tout notre être au "grand 0euvre universel"... il est, semble-t'il, une condition sine qua non : "réaliser l'unité de notre être authentique" dit autrement, l'unité de soi qui a quelque chose à voir avec le "processus d'individuation" dont nous parle Carl Gustav Jung.

Et comment ?

En utilisant tous les moyens grâce auxquels les obstacles, les barrages qui nous divisent, nous quadrillent intérieurement seront évacués. Des moyens qui procèderont au "décrassage" de nos circuits intérieurs" (par le biais d'une analyse réussie, par ex. ou la pratique assidue d'une cure de relaxation ou encore, par le truchement de la méditation consciente ou de la prière...) Les "clés de voûte" étant de ne jamais se départir de l'humilité et d'un désir de sagesse sans lesquels ces objectifs d'envergure seraient réduits à néant.

L'expansion de notre être étant à ce prix, l'on comprend que celle-ci ne peut se faire que par étapes successives. Notre maturation mentale doit se développer pour s'"ajuster"  Et ne faut-il aussi la conversion des sens, de notre regard sur les êtres, les choses et sur soi-même ?

Nous pouvons encore appeler des "voix chères qui se sont tues" pour entendre des témoignages qui se rejoignent et viennent corroborer - si besoin était - ceux des personnages cités en amont.

Paracelse : Médecin alchimiste, né en 1493, qui avait compris que nous possédons TOUS toutes les sciences à l'état potentiel.

Einstein : qui a parlé "d'expérience religieuse et cosmique" et qui a dit ceci : "Peut-être parviendrai-je à entrevoir, l'espace d'un instant, quelque chose dans le genre de la Terre Promise..."     Fin de citation

D'autre Physiciens d'ailleurs, tels que Bohr, Shrödinger, Pauli, Heisenberg avaient atteint avec Einstein un niveau tel, dans la connaissance mathématique du Monde que, paraît-il, une simple équation pouvait les faire pleurer...

Samuel Coleridge : Ecrivain, Philosophe dont l'oeuvre tout entière est placée sous le signe du désir d'Unité, et pour qui, la Poésie est "la floraison et le parfum de toute connaissance humaine."  Fin de citation

Gérard Cordonnier : ex-élève de l'Ecole Polytechnique, Commandeur de l'0rdre du Mérite de la Recherche et de l'Invention et qui a dit, je cite :

"Un savant, s'il cherche humblement la Connaissance, doit dépasser l'attitude purement expérimentale et se mettre à l'écoute : Expérience transcendante. Ce n'est qu'en feuilletant au hasard les mots du Dictionnaire cosmique et, je fais allusion au symbolisme universel, que je n'ai pas appris dans les livres, mais en me recueillant, ce n'est qu'en feuilletant au hasard ces mots que l'on peut comprendre les messages et la pensée des êtres invisibles et de l'Etre suprême dont tout savant devrait au moins faire l'hypothèse, comme il fait celle de l'Infini mathématique.

Refuser cette hypothèse, mais c'est refuser de chercher la Vérité. C'est être anti-scientifique.  Le savant qui se met à l'écoute ne pourra que recevoir, un jour ou l'autre, l'Enseignement intérieur du Verbe qui illumine tout homme venant en ce Monde."      Fin de citation

Un autre personnage, lugubrement célèbre, mais qui n'en demeurait pas moins un initié aux forces occultes, a dit ceci :

"Quand j'écoute du Wagner, il me semble entendre les rythmes d'un Monde oublié. Je m'imagine qu'un jour, la science découvrira, dans les ondoiements mis en oeuvre par "l'0r du Rhin", les mécanismes de la complicité secrète de cette musique avec l'0rdre du Monde.

La perception sensitive du Monde précède la Connaissance qui est donnée par les Sciences exactes et la Philosophie."      Fin de citation

L'être qui a parlé ainsi avait donc, lui aussi, accès à des pouvoirs secrets. Il s'en est servi, hélas, pour le mal. Pour la ruine. Il s'appelait Adolf Hitler.

Un autre témoignage puisé dans l'ouvrage de François Brunier et Christian Jacq "Le Message des Bâtisseurs de Cathédrales."  Les auteurs, passionnés par la géométrie sacrée des anciens Bâtisseurs disent ceci :

"A aucun moment le Maître d'0euvre ne sépare travail matériel et travail spirituel. Il passe par la matière pour atteindre l'Esprit, parce que toutes les autres lois lui paraissent utopiques et fallacieuses."

Le Maître d'0euvre dit à ses Compagnons :

"L'homme doit sortir de la fosse aux lions où l'agressent la vanité et l'inconscience pour monter sur le trône et recréer la Royauté de l'Esprit."

Il dit aussi : "Poignez-vous, ne tolérez aucune faiblesse de votre part. Demain, vous serez libres, si vous pratiquez une Connaissance directe de la pierre, qui vous mènera à votre personalité authentique.  rectifiez-vous sans cesse et vous trouverez la lumière cachée dans vos mains."     Fin de citation

Et voici, retentissant comme un écho, la voix de Carl Gustav Jung, l'un des grands Fondateurs de la Psychanalyse qui a dit, à propos justement, des Cathédrales gothiques, je cite :  "La pierre, à la fois, est et renferme l'insondable mystère de l'être, la quintessence de l'Esprit."

C'est en cela qu'obscurément, je ressentais comme une parenté avec la pierre ; dans les deux, dans la chose morte et dans l'être vivant, gisait la nature Divine."      Fin de citation

Après tout ce qui précède, comment.... COMMENT conclure alors que c'est là, parvenu à cet "état d'être" - toujours en perpétuelle mouvance et en devenir constant - que TOUT commence...

Des Poètes, des Ecrivains, des Peintres, des Musiciens, des hommes de science, des hommes de Foi, d'universalité y sont parvenus - comme nous l'avons vu - par des voies différentes ou... accidentellement ou... par Grâce.

Tout part de cette "révolution psychologique" dont parle Pierre Daco pour parvenir à notre propre mutation et découvrir alors, transfigurés, que l'0ratorio qui sous-tend l'ensemble de la Création, se RACINE aussi en nous, et ne demande qu'à jaillir de notre sanctuaire intérieur !

D. DE BRUIN

 

Publicité
Publicité
Commentaires
poésie des profondeurs
  • Echanger sur l'expérience poétique est ma recherche. Comment le "Feu poétique" vous arrive-t'il ? Comment "cueillez-vous" ce qui vous vient ? Quels sensations et sentiments cela génère-t'il en vous ? A vous lire,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité