Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poésie des profondeurs
7 juillet 2017

Monsieur GIACOBINI

 

 

MONSIEUR GIACOBINI...

A l'heure où les informations circulent comme des météores dans ce monde où les solitudes deviennent exponentielles, où ce qui nous devient accessible finit par nous éloigner les uns des autres, par faire éclater nos groupes, où l'individualisme fait tâche d'huile, où la communication en profondeur - et en vérité - devient ardue, opaque pour mieux nous isoler, la Poésie - le Feu poétique - et cette nécessité d'écrire renforcent mon centre de gravité.

L'écriture est ma terre d'attache.

Certains pensent que la Poésie est l'apanage du rêveur qui ne pense qu'à tuer le temps et que celui-ci reste toujours à la périphérie des êtres et des choses...  

Un certain Mr Giacobini, Astronome à l'0bservatoire de Paris en 1909 (qui découvrît plusieurs comètes) disait HAÏR la Poésie parce qu'elle... ment !  Que "dans un siècle de surréalisme et de progrès, il n'y avait pas de place pour le mensonge et le rêve, si coloré soit-il."

Une telle aversion n'est pas neutre et l'on est en droit de se demander pourquoi autant d'aversion pour un art qu'il méconnaissait... Une amoureuse peut-être qui taquinait la Muse avait-elle osé l'éconduire ou le reléguer dans les limbes de l'ignorance avec ses lorgnettes ?

Peu importe mais il ne savait pas ce qu'il disait cet homme. Ses connaissances sur cet art, à l'évidence, étaient piteusement limitées et son savoir souffrait de graves carences.

Il ne réalisait pas que la Poésie, justement, est action et dynamisme et que les révélations qui sont faites aux savants est aussi Poésie.

En revanche, Albert Einstein qui avait atteint un degré tel dans la connaissance des sciences mathématiques avait osé avouer qu'une simple équation pouvait le faire pleurer... Il avait même parlé "d'expérience religieuse et cosmique..."  et aussi "Peut-être parviendrai-je à entrevoir, l'espace d'un instant, quelque chose dans le genre de la "Terre Promise."

Alors ?

Ce Mr Giacobini qui possèdait aussi la méthode scientifique aux certitudes rigoureuses n'avait manifestement pas atteint ce niveau ni compris ce miracle que... par le fait de la grâce - tout simplement - passe cette Flamme spirituelle jusque dans les profondeurs du Poète. Parfois. Souvent. Toujours.

Et tous les messieurs Giacobini doivent savoir que c'est au moment où le Poète prend sa plume qu'il est le plus en relation avec les autres. Tous les autres...

D. DE BRUIN

Publicité
Publicité
Commentaires
poésie des profondeurs
  • Echanger sur l'expérience poétique est ma recherche. Comment le "Feu poétique" vous arrive-t'il ? Comment "cueillez-vous" ce qui vous vient ? Quels sensations et sentiments cela génère-t'il en vous ? A vous lire,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité