Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poésie des profondeurs
9 juillet 2017

DE L'HOMME A L'ETRE

 

 

         DE L'HOMME A L'ETRE

                           *

L'homme empêtré dans l'homme - parce qu'il oublie d'être - et qui préfère s'engouffrer dans les tribulations et les séductions de ce monde... et puis qui se "retrouve" au simple chant du merle ou dans l'humilité d'un tout petit brin d'herbe qui flamboie dans la rosée... puis qui se dissémine et se dissout à nouveau au lieu de chercher à s'unifier... qui s'ingénie à se disperser, à construire des murs pour étouffer ses aspirations naturelles. Celles de sa verticalité.

Mais quel mobile sinon pour se masquer le vide de sa condition humaine (croit-il !) au point de se fuir en répudiant les grands Courants salvateurs qui le tirent vers soi-même. Vers SOI-MEME !!   Pour quels motifs inavoués sinon pour "clouer le bec" à sa Voix intérieure qui, expressément, multiplie les injonctions le conviant à sortir de son égarement ?

Enfin l'épreuve inéluctable. Le froid, la tragédie qui viennent le mettre en joue par le décès d'un proche ou la griffe d'une maladie. Et le voici aux prises avec le ballet  effréné de tous les requiem. Plombé dans sa coque humaine, enchevêtré dans trop de barbelés, il ne peut éluder cette brûlante accolade d'avec les giboulées...

Comment alors se prévaloir de ses prérogatives, de son dû, de ses droits, d'un quelconque statut lorsque l'on touche à la lisière où peut se perdre un homme ?

Découvrera-t-il alors cette Instance au-delà des naufrages auxquels tout être humain, un jour, se trouvera exposé ?  Un Lieu d'où fusent les courages pour nos besoins vitaux, notre nécessité. Un Menhir à broyer l'impossibilité.

Tel Saint jean de la Croix qui, titubant dans la nuit de sa Foi, lâché de partout précisait bien qu'il était "encore appuyé..."

Tel Beethoven qui, au moment où il devînt sourd s'enfuît en hurlant dans le Temple de la nature... Et c'est dans l'instant même où il voulût mourir qu'il entendît résonner en lui-même sa musique la plus belle en faveur de la vie :

"L'HYMNE A LA JOIE !"

******************************

D. DE BRUIN

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
poésie des profondeurs
  • Echanger sur l'expérience poétique est ma recherche. Comment le "Feu poétique" vous arrive-t'il ? Comment "cueillez-vous" ce qui vous vient ? Quels sensations et sentiments cela génère-t'il en vous ? A vous lire,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité