Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poésie des profondeurs
4 juillet 2017

MOI L'AFRIQUE !

 

 

        MOI L'AFRIQUE !

                     *

Je porte sur mon dos le poids des millénaires

Et je cherche partout le corps de mes enfants...

Mon coeur est tatoué de leurs mémoires chères !

Ils avaient tous grandi à l'ombre de mes flancs.

L'oppresseur a surgi dans la nuit des géhennes

Pour saigner l'innocence avec ses godillots !

Il a mis le désastre au profond de mes gènes

En tuant l'homme noir... et jusqu'à mes griots !

J'ai hurlé à la mort dans ma douleur de mère !

J'ai voulu stranguler ces monstres horrifiants...

Mais la voix de Senghor, mais le cri de Césaire

Ont pavoisé mes sens de leurs pouvoirs radiants !

Ils parlaient de concorde et de mansuétude,

Ils prônaient le pardon aux mille dimensions

Pour mon peuple, ma race... Et moi je me dénude

Dans l'appel au sursaut vers mes générations.

J'ai compris à quel point dans l'Aventure humaine

Le défi de la paix est un enjeu vital

Pour convertir le mal en action souveraine

Dans les strates bénies du voeu patriarcal !

Et Martin Luther King aux Marches de l'Histoire

Agite incessamment son Flambeau de l'Amour

Pour que tous, aujourd'hui, nous en fassions mémoire...

Pour que la cécité laisse passer le jour !

Capable de rebonds dans ma sève atavique,

J'enfante de nouveau pour sonner le Réveil !

Et tout en expansion, moi, Continent Afrique,

J'exhorte tous les miens, dans l'axe du soleil !

                       *

D. DE BRUIN

Publicité
Publicité
Commentaires
poésie des profondeurs
  • Echanger sur l'expérience poétique est ma recherche. Comment le "Feu poétique" vous arrive-t'il ? Comment "cueillez-vous" ce qui vous vient ? Quels sensations et sentiments cela génère-t'il en vous ? A vous lire,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité