Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poésie des profondeurs
20 juin 2017

AU NOM DE LA POESIE

 

        AU NOM DE LA POESIE

                          *

Je parle d'humanisme et de fraîches rosées,

D'océans, de soleil, de corolles diaprées,

De jardins flamboyants qui me grisent l'esprit,

De la Terre en vigueur sur laquelle je vis !

Je parle de la flore ardente et bienfaisante...

Des trembles, des ormeaux à l'écorce attachante,

Des sentiers parfumés assurant tous mes pas...

Et je rends grâce à Dieu dans ce fol Alhambra !

Je parle des vents forts qui gonflent ma poitrine

Et mon ivresse gicle et monte et s'agglutine

A tous les rayons pourpres, à tous les chants d'oiseaux !

La Force du cosmos coule dans mes vaisseaux...

La splendeur des forêts m'invite à me parfaire,

Le Rail de la Sagesse est mon Itinéraire !

Et l'on me dit "Poète... arrête de rêver,

Descends de ton nuage ou tu vas t'aveugler !"

L'on se moque de moi, de moi qui participe

Au Mystère du monde, à l'Unique Principe

Qui donne la Lumière aux peuples d'ici-bas...

A nos générations, à toutes les sagas.

La Poésie existe afin que l'on s'affirme !

Et TOUT dans l'univers le clame et le confirme.

Dans ce siècle infernal, elle étend son drapeau,

Elle monte à la charge et se veut le Flambeau

Qui remue en chacun, la beauté, l'indicible...

Qui nous parle d'amour par-delà le possible...

Son langage est celui qui frappe tous les coeurs

Pour en faire jaillir les plus nobles valeurs !

Elle donne l'espoir dans la désespérance

Et pour les  opprimés, elle est la délivrance !

Mais surtout, à qui veut, elle fait découvrir

Qu'au fond de notre coeur, rien ne se peut flétrir !

Que l'on doit tout sauver avec de la tendresse...

Qu'une Source est en nous qui produit l'allégresse !

Qu'il faut se laisser prendre à cette aspiration

Et offrir tout le Feu de notre adoration

A Celui qui créa la conscience dans l'homme

Et le Pouvoir d'Aimer, sur le globe où nous sommes...

                          *

DE BRUIN

Publicité
Publicité
Commentaires
poésie des profondeurs
  • Echanger sur l'expérience poétique est ma recherche. Comment le "Feu poétique" vous arrive-t'il ? Comment "cueillez-vous" ce qui vous vient ? Quels sensations et sentiments cela génère-t'il en vous ? A vous lire,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité