Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poésie des profondeurs
4 juillet 2017

MEMOIRE VIVACE

 

          MEMOIRE VIVACE

                         *

 

J'ai senti son parfum sur un mouchoir de soie

Et tous les souvenirs, comme des prédateurs,

Des faquins, des marauds me prenaient pour leur proie.

Ils ravivaient mon mal, mes soupirs, mes stupeurs...

Ils étaient aux aguets, ils plantaient leurs harpons

En mettant de la chaux sur mes plaies écarlates...

Ils donnaient du relief au passé moribond

Et me tendaient la coupe où flottent leurs picrates !

Je savais leur pouvoir, leurs diktats arrogants

A nous terroriser en dévalant les âges...

A nous plaquer le groin sur leurs cailloux tranchants

Nous faisant patauger sur d'odieux marécages...

Et puis j'ai médité sur ces monstres d'airain

Et révisé soudain refus et anathème

Car ils ont vocation de montrer le chemin

Où l'on peut recoller des lambeaux de soi-même...

Ils livrent des secrets, oeuvrent avec brio,

Exhument les trésors du versant atavique

Nous tendent le fil d'or de notre Oratorio

Dans nos poitrails ouverts comme une Basilique !

Les souvenirs alors aux pouvoirs curatifs

Offrent les hauts supports de tous leurs luminaires

Cependant que des flux de désirs pulsatifs

Transmuent ces paladins en puissances solaires !

                       *

D. DE BRUIN

 

Publicité
Publicité
Commentaires
poésie des profondeurs
  • Echanger sur l'expérience poétique est ma recherche. Comment le "Feu poétique" vous arrive-t'il ? Comment "cueillez-vous" ce qui vous vient ? Quels sensations et sentiments cela génère-t'il en vous ? A vous lire,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité